Nos filières
C’est en 1929, que Alfred Lauth était déjà confronté au problème de filière d’approvisionnement en ce temps-là, tous les achats étaient concentrer sur un seul port de pêche, Boulogne sur Mer, qui proposa pour l’époque un beau choix de poissons à la vente. Cette restriction géographique dans ses achats était liés au moyen de transport qui pour l’époque était restreint au railles. Le poisson était commandé le mardi pour une livraison le mercredi soir. C’est après-guerre dans les années 50, qu’une société de transport de produit alimentaire sous température contrôlé, frigorifique changea la donne. On pouvait commander par téléphone jusqu’à 10h du matin pour être livré le lendemain vers 7-8h. |
Malheureusement tous les ports de pêche n’étaient pas desservis par ce moyen de transport vers l’Alsace. Depuis une vingtaine d’année nous avons décidé avec nos propres camions frigorifiques, d’établir une navette en rejoignant le plus grand MIN de France, Marché d’Intérêt Nationale à Rungis afin d’y trouvé le plus grand choix des produits de la mer. |
Nous avons bien sûr conservé nos filières d’achats sur la côte en direct qui propose actuellement un achat possible sur les criées de 16h, les marchandises rejoignant par transporteur le MIN de Rungis pour 23h étant transvasé dans nos camions avant 2h du matin.
C’est à cette heures la que nous terminons les achats de produits que nous n’avons pas trouvé sur nos côtes françaises dans le pavillon de la marée.
C’est à 3h du matin que nous quittons Rungis pour rejoindre l’Alsace afin de pouvoir approvisionner au plus tôt nos points de ventes et de pouvoir livré nos professionnels restaurateurs les plus exigeants dans la qualité pour certains pouvant avoir de la marchandise aillant moins de 24h, sortie de criée.
Nous sommes très peu en France effectuant cette démarche d’aller personnellement à l’encontre des grossistes afin de choisir visuellement le meilleur de la qualité. Nous le devons bien à notre clientèle.
La qualité, le prix et le choix sont nos trois critères de travail afin de proposer un panel intéressant de poissons à notre clientèle Alsacienne exigeante.
Nous nous imposons au moins d’une visite annuelle à chacun de nos fournisseurs attitré, poissons, coquillages, crustacés et notre pêcheur du Lac Léman afin d’affiner à chaque rencontre le choix de nos produits. c est depuis un an que Antoine, meilleur apprenti de France se charge des achats, il assume depuis les deplacements sur Rungis .